Traversée des Alpes à VTT
Pour de nombreux vététistes, la traversée des Alpes est une étape incontournable. Une expérience inoubliable ! Question préparatifs en revanche, il faut se poser les bonnes questions. Quelle est l'itinéraire adapté à mon niveau ? Quel programme d'entraînement dois-je suivre ? Qu'est-ce que je dois apporter ? Nous avons rassemblé ici les informations pertinentes pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre aventure. Quel que soit l'itinéraire chaque vététiste qui a fait les Alpes ne souhaite qu'une chose : le refaire.
Trouvez votre itinéraire idéal
Choisissez des circuits triés sur le volet avec nos Collections recommandées créées par des passionnés du plein air.
Filtrer par
VTT - Collection par Holger S.
VTT - Collection par Holger S.
VTT - Collection par Holger S.
VTT - Collection par komoot
VTT - Collection par komoot
VTT - Collection par Holger S.
VTT - Collection par Holger S.
VTT - Collection par Martin Donat
VTT - Collection par Holger S.
VTT - Collection par Lael
VTT - Collection par Katie-Jane L'Herpiniere
VTT - Collection par Holger S.
VTT - Collection par Riderrachy
VTT - Collection par Alps Divide
VTT - Collection par Katharina Siegel
La saison idéale
Séjour sportif ou trek, une randonnée dans les Alpes ne s'improvise pas. Adapter ses étapes de randonnée aux horaires du quotidien et aux rythmes des refuges alpins, dépend essentiellement de la saison à laquelle vous partez. Les conditions climatiques varient sensiblement et attirent des passionnés de tous horizons. La montagne a également ses propres codes qu'il faut savoir anticiper (variations de température, sentiment de solitude, etc.), pour ne pas être pris au dépourvu. Renseignez-vous à l'avance auprès de votre lieu d'hébergement.
Se préparer avant l'effort
Votre niveau d'entraînement dépend essentiellement du degré de difficulté de l'itinéraire que vous choisissez et de votre condition physique. Une chose est sûre : vous serez assis une majeure partie de la journée, et vous devez habituer votre corps à ce changement ! Si nous n'êtes pas en milieu montagneux, vous pouvez vous entraîner dans votre région en choisissant le point le plus élevé et en montant/descendant dix fois de suite. Idéalement, débutez l'entraînement au moins deux mois avant votre départ. L'endurance s'acquiert dans la durée.
Si vous préférez avoir un plan d'entraînement, cliquez ici.
À emporter
Pendant le trajet :
Casque, shorts de cyclisme, maillot, veste imperméable, chaussettes, chaussures de cyclisme, chamois
Sac à dos (25-30 l) :
Ensemble de rechange
Maillot de rechange, cuissard de rechange, 2 sous-vêtements, 2 paires de chaussettes
En journée
Sacoche avec vessie d'eau, écran solaire, trousse de premiers soins, lampe frontale, cadenas de vélo, barres et gels énergétiques, téléphone portable, chargeur portable, espèces, carte de crédit, passeport
Au refuge
Doublure de sac de couchage, sandales/pantoufles, pantalons confortables, polaire, T-shirt, brosse à dents et dentifrice, chargeur pour vos appareils
Outils et pièces de rechange
Outil multifonctions, pompe, 2 chambres à air de rechange, kit de réparation, ruban adhésif en toile et attaches, plaquettes de frein, lubrifiant pour chaîne, support de dérailleur de rechange, rayons de rechange, 2 câbles de frein
Sécurité en montagne
Météo
De la même façon qu'un petit déjeuner copieux est essentiel pour bien démarrer la journée, la vérification des prévisions météo est primordiale en montagne. Vous rencontrerez souvent des conditions extrêmes : chaleur, neige et tonnerre la même journée. Pendant vos préparatifs, vérifiez les conditions météo et prenez l'équipement nécessaire. Tout au long de votre voyage, écoutez les conseils avisés des propriétaires de refuges et consultez le site Internet du club alpin. En cas de doute, il peut être utile de demander conseil aux gens que vous rencontrerez sur le chemin.
Dangers
Terrains accidentés, sentiers étroits et escarpés, chutes de pierres. La traversée des Alpes est risquée. Une bonne préparation, un équipement approprié et une bonne évaluation de ses compétences sont indispensables pour assurer sa sécurité. Si vous n'avez aucune expérience en milieu alpin, demandez à un guide de vous accompagner.
Consignes
Que ce soit sur un sentier touristique ou hors des sentiers battus, respectez les autres et l'environnement. Restez vigilant et faites attention aux pentes abruptes, ou d'autres sentiers. Ne dévalez pas les pentes escarpées ou les terrains accidentés. Ramassez derrière vous et ne laissez pas de déchets joncher le sol. Soyez responsable avec vos compagnons de voyage, les gens que vous rencontrez et l'environnement.
Numéros d'urgence
Renseignez-vous et apportez le numéro de téléphone des services de secours en montagne. Vérifiez le niveau de charge de la batterie de votre appareil portable et l'endroit où vous vous trouvez afin de pouvoir communiquer précisément votre position en cas d'urgence.
- Sauvetage en montagne Allemagne : 112
- Sauvetage en montagne Autriche : 118
- Sauvetage en montagne Italie : 118